top of page

          Entre l’Alpaga et le Fil...la Toison

​

L’année d’un éleveur d’alpagas est ponctuée par un moment intense et incontournable: celui de la tonte de l’animal...Moment au combien important qui va permettre à l’éleveur de récupérer cette belle laine d’alpaga...

 

Mais voilà...votre bel alpaga a profité tout au long de l’année, de moments de détente, en se roulant dans l’herbe, le foin, la terre...Quoi de mieux pour se gratter le dos ou les flans que ce chardon ayant malencontreusement échapper à la débroussailleuse...La magnifique toison tant attendue ressemble plus à un paillasson qu’à une douce, fine, et chaleureuse capeline...

 

Comment faire pour nettoyer cette toison et éviter qu’elle ne termine au compost, face à l’ampleur du travail qui s’annonce? Comment lui redonner toute sa splendeur?

 

Différentes techniques permettent d’aider au nettoyage, avant ou après la tonte: crimper, souffleur, Tumbler...

​

Tonte 2015 188.jpg
crimper.JPG

Crimper

01_avant-crimper.JPG

AVANT

Photos:

Clare Faber, Atlantis Alpacas,

www.atlantis-alpacas.com

01_apres-crimper.JPG

APRES

Pour ma part, j’ai opté pour le Tumbler fabriqué maison, à partir de données trouvées sur internet. Le modèle que j’utilise permet de mettre une toison entière dans la machine et de laisser tourner entre 10’et 20’ en changeant de sens, et à une vitesse plus ou moins rapide en fonction de la toison traitée.


Des modèles plus petits existent et certains sont fabriqués à partir de bétonnières. Le grillage est plus ou moins serré selon les modèles, et la vitesse peut être ajustée. Certains éleveurs utilisent en plus un souffleur de feuille pour aider à l’évacuation des débris, mais je n’ai pas essayé avec le mien.

​

Avant tout, il est primordial lors de la tonte, de séparer la toison, du cou!

2 sacs différents, car 2 qualités différentes !

A ne pas mélanger !

​

Etaler la toison sur grille permet aussi d’enlever des poils grossiers des bordures, qui ont échappé à la vigilance du tondeur.

​

Un temps sec est de rigueur pour faire tourner les toisons dans le tumbler!

​

Les toisons de Qualité 2 peuvent presque passer directement dans le Tumbler après juste un petit nettoyage des déchets grossiers sur grille. La toison va évacuer toute sa poussière (terre, poussière de fibres, fausses coupes, poussière de végétaux...) Elle va sortir propre, et juste une petite vérification sera nécessaire avant transformation.

Pour la Q1, et surtout pour les toisons de crias, le passage sur grille est indispensable avant le tumbler. Enlever les gros végétaux (paille, foin, mousse, lichen, tortillons, chardons...) s’avère primordial car ils ne tomberont pas de la toison et emmêleront encore plus les fibres. Un épointage aux ciseaux peut grandement faciliter la tâche ! Alors la toison mise dans le tumbler pourra s’ouvrir et évacuer encore beaucoup de déchets, notamment les plus petits et fins difficilement enlevables à la main...

épointage.jpg
20210428_130044.jpg
20210428_130255.jpg

Quant au cou, il peut lui aussi passer dans le tumbler. Les
crias ont un cou souvent de très belle qualité, mais les adultes vont en règle générale perdre de la longueur de fibre et de la finesse. D’où l’importance de séparer les différentes parties de l’animal, lors de la tonte!

L’essentiel pour l’éleveur c’est de pouvoir bénéficier du fruit de son travail. Ca passe déjà par la sélection des alpagas...un alpaga fera toujours de la laine, mais si elle n’est pas fine au départ, le fil d’arrivée ne sera pas fin...logique!

Puis en améliorant ses techniques de nettoyage de toisons, il va pouvoir transformer plus de laine et avoir moins de pertes de toisons.

20210424_193244.jpg

Dimensions : mesures converties en cm à partir d’unités de mesures néo- zélandaise

- 6 côtés de 48cm x 149cm - Diamètre environ 106cm - Hauteur sol/axe 100cm
- Roulettes 9cm diamètre

- Tiges intérieures 25cm ( peuvent sans doute être un peu plus courtes)
- Poulies 14cm diamètre
- Base cadre 100 x 173cm

- Tube carré de 3,5cm (cadre) et 2cm (pans grillagés)
- Grille maille de 2,2cm (sans doute mieux plus petites,de1,5cm)

- Moteur à vitesse variable et 2 sens de rotation

Aux Alpagas du Quercy, une journée et demi est nécessaire pour tondre les 45 alpagas présents sur la ferme...et il faudra de nombreuses heures pour arriver au bout du nettoyage des toisons...alors, toute nouvelle amélioration est une satisfaction...d’où l’envie de partager mon expérience avec les éleveurs et les propriétaires d’alpagas...pour que chacun puisse faire avancer la filière laine d’alpaga en France, en participant au regroupement des toisons avant transformation, de l’association ARSEN (www.alpagaarsen.fr).

00d575_96d887331ddd4722bddbcb3f2cdb94fb~
bottom of page